Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
29 juillet 2008

Souvenir (J.O.)

reporters_sans_frontieres_pekin2008Le débat sur les J.O. m'a rappeler un article que j'avais écrit pour le journal du lycée il y a quelques mois. Le voici:

J.O. en Chine : une série de nouvelles disciplines !

La venue des Jeux Olympiques à Pékin et la tournée de la flamme olympique qui la précède sont l’occasion pour les spectateurs de découvrir de nouvelles disciplines qui sont loin d’être totalement conformes aux valeurs de l’olympisme.
Loin d’exporter les Droits de l’Homme vers la Chine, des pays tels la France, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis semblent au contraire avoir importé les méthodes chinoises pour le passage de la flamme olympique sur leur territoire. Avec l’aide de leur « coachs » chinois ( les fameux hommes en bleu, gardiens de la flamme) les organisateurs et les forces de l’ordre de ses pays ont pu s’entraîner à de nouvelles épreuves telles le « placage de rugby sur manifestant », « l’arrachage de drapeau tibétain » ou encore le « lancer de journaliste », discipline dans laquelle les Français se sont montrés particulièrement brillants ! Les Américains ont, eux, facilement remporté l’épreuve dite du « défilé invisible de flamme ».  Quant à l’épreuve la plus attendue, celle qui consistait à éteindre la flamme se sont étonnamment les Chinois qui l’ont remportée.
Pour conclure, il faut rappeler la médaille d’or remportée par les athlètes français dans la catégorie de la phrase la plus banale utilisée pour critiquer la Chine ; médaille obtenue grâce à leur célèbre badge « Pour un monde meilleur » !  On peut être fier d’eux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité