Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
1 août 2008

Portrait

001

Ces derniers mois, j'ai commencer à écrire une série de portraits de personnages typiques de la France d'aujourd'hui. En voici un:

   J’ai été nommé ministre dans le cadre de la politique d’ouverture du président. Les mauvaises langues insinuent souvent que je n’ai reçu de porte-feuille qu’en vertu de mes origines de gauche. Lors de ma nomination, j’ai voulu les rassurer dans de grands discours annonçant ma volonté de ne pas me soumettre, de rester fidèle à mes convictions et d’exercer une réelle influence sur les décisions gouvernementales.
   C’est d’ailleurs ce que j’ai essayé de faire. Mais bon, que voulez-vous que je fasse ? Tiraillé entre des anciens amis m’accusant de traîtrise et un patron hyper directif (et parfois même hyperactif !!) qui n’aime pas qu’on contredise ce qu’il pense, je ne mène pas une vie facile. Dès que je tente d’exprimer mon désaccord avec une décision de la majorité au pouvoir, je me retrouve dans le bureau du président pour me faire remonter les bretelles comme si je n’étais qu’un simple écolier insolent.
   On a parfois l’impression que je suis un simple outil politique destiné à diviser l’opposition pour simplifier la tache de l’exécutif : je suis un ministre d’ouverture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité