Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
8 février 2009

le président s'accapare les ondes pour lutter contre la crise

article_photo_1233899631829_1_0


Les Français attendaient avec impatience les mesures que le gouvernement (ou devrait-on plutôt dire le gouvernant) allait annoncer pour faire face à la crise. Jeudi dernier Nicolas Sarkozy a donc décidé de faire une émission retransmise en directe sur pas moins de trois chaînes non cryptées - Tf1, France 2 et M6. Statistiquement toute personne n'ayant pas la TNT, le câble ou le satellite avait une chance sur deux d'assister à l'annonce des mesures que Sarkozy allait pondre pour résoudre cette situation préoccupante.

Et, soyons honnêtes, de nombreuses personnes ont du se laisser berner car, avouons le, il est fort notre président. Face à quatre journalistes qui ont bien compris que c'était un honneur d'avoir été choisi pour interroger le président (nous ne reviendrons pas sur ce dispositif digne de l'Ancien Régime et qui fait douter de la liberté des journalistes) et que toute impertinence serait suivie de défaveur (cf PPDA), Nicolas Sarkozy était très à l'aise et maniait admirablement les chiffres (qui comme par hasard étaient toujours en faveur de la France). Il a réussi le tour de force de tenir plus d'une heure et demi sur du vent, sa seule réelle annonce étant qu'il allait faire une réunion. Quel programme!

Alors que les Français attendaient de vraies mesures, ils n'ont obtenu que l'assurance que le président consulterait les partenaires sociaux afin que ceux-ci parviennent à un accord. Il n'a annoncé quasiment aucune mesure ( à part peut-être celle de la suppression de la taxe professionnelle en 2010 - sans toutefois pouvoir expliquer comment un État en faillite réussirait à financer le manque à gagner) , ignorant soigneusement chaque demande de précision de ces journalistes insolents qui devraient avoir compris qu'ils n'étaient là que pour permettre au président de nous livrer sa vision du monde. Vision utopique dans laquelle il jouait le rôle du sauveur exigeant ni plus ni moins que la refondation de l'ordre mondial et la fin des paradis fiscaux !

Durant son intervention télévisuelle - dans laquelle il a réussi à placer des critiques entre autres de la Tchéquie, du "petit système médiatique" qui "s'emballe", en particulier du Nouvel Obs' qu'il n'a toujours pas pardonné pour l'affaire du SMS, et bien sûr des 35 heures - notre cher président a toutefois lâcher quelques aveux : "moi-même j'avais du mal à en voir les tenants et les aboutissants" (en parlant de la réforme des lycées), "c'est pas gagné" (en parlant de la situation) mais aussi "j'ai le sens du ridicule". Espérons-le pour lui s'il continue à faire des interventions comme celle-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je trouve que t article sont vraiment bien fais car il sont tous bien détaillier et rechercher franchement je te souaite de réussir dans se métier car vu se que jai lu,tu est vraiment doué
P
Félicitations, c'est bien écrit et accrocheur.
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité