Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
14 août 2008

Les J.O. ont-ils apporté des changements en Chine?

reporters_sans_frontieres_pekin2008

Les dirigeants chinois avaient annoncé que les Jeux apporteraient des changements favorables au niveau des libertés et du respect des Droits de l'Homme dans le pays. Ils avaient notamment assuré que les correspondants étrangers suivant les Jeux auraient un accès non censuré à internet et pourraient faire des reportages sur la situation politique et sociale de la Chine. Qu'en est-il?

A l'image d'une cérémonie d'ouverture grandiose, les dirigeants chinois espèrent donner à la Chine, à travers ces Jeux, une bonne image; l'image d'un pays qui progresse à la fois économiquement et politiquement. Malheureusement, tout comme les images filmées à l'avance et retouchées de cette cérémonie d'ouverture, les avancées vers la démocratie que veulent mettre en avant ces dirigeants semblent n'être qu'une façade. En voici quelques exemples.

L'accueil des journalistes ne sait pas déroulé exactement comme les dirigeants chinois l'avaient promis. Les journalistes étrangers ont certes eu accès à internet mais certains sites (dont le site de la BBC) ont été censurés. De plus, contrairement au promesses des autorités chinoises, ces correspondants ont éprouvé quelques difficultés lorsqu'ils ont voulu enquéter sur la situation politique ou sociale. En général accompagnés d'officiels chinois sensés les aider mais qui demandent en réalité aux habitants locaux de se taire, les journalistes sont parfois pris en filature et parfois même arrêtés de façon musclée (comme le journaliste John Ray d'ITN).


Quant aux Chinois eux-mêmes, ils sembleraient un peu mis à l'écart de ces réjouissances (mis à part les étudiants entrainés à être des supporters!!!) malgré les images de ferveur populaire. Ils n'ont pas pu par exemple regarder la cérémonie d'ouverture sur grands écrans. Leur situation est d'ailleurs rester en général inchangée. Il existe certes maitenant la possibilité pour les Chinois de manifester mais l'exercice reste extrémement périlleux et réglementé (http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-nous-avons-teste-le-droit-a-manifester-pendant-les-jo-de-pekin-8707.asp?1=1). En effet, tout Chinois désirant manifester doit remplir un document sur lequel il doit indiquer, outre son nom, son prénom, son adresse et son statut social (ce qui n'est déjà pas une bonne idée quand on connait le traitement de choc - au sens propre du terme vu le genre de torture utilisée - réservé aux prisonniers politiques), la raison pour laquelle il désire manifester et même les slogans qu'il compte utiliser. Ces manifestations ne peuvent avoir lieu que dans un lieu conçu à cet effet. Inutile de préciser qu'aucune telle manifestation n'a été pour l'instant recensée.

Il semblerait donc que, malgré les belles promesses des dirigeants, pas grand chose n'a changé en Chine même s'il serait faux de prétendre qu'il n'y a eu aucun progrès!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité