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Le Blog d'un futur journaliste
2 août 2008

Campagne de pub' pour le gouvernement qui la supprime!

L'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy a mis au goût du jour un nouveau type de mesures. L'originalité de telles mesures, c'est qu'elles sont annoncées par le président sans consultation préalable de qui que ce soit, pas même ministre concerné. Ce n'est qu'après l'annonce qu'une commission d'experts est choisie et chargée d'essayer de trouver un moyen de faire marcher la réforme (ce qui n'est pas toujours facile). On peut bien sûr citer l'exemple de l'idée que chaque élève en primaire garde la mémoire des enfants morts de la shoah mais un autre exemple me vient à l'esprit: la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Il est certes très énervant d'être toujours agresser (et je pèse mes mots) par les pubs mais le fait que les chaînes privées, elles, ont reçues dans la foulée l'autorisation d'avoir une seconde coupure de pub dans les films me font soupçonner que cette décision n'était peut-être pas uniquement motivé par le désir de d'apaiser les nerfs des téléspectateurs stressés par ces interruptions.

Peut-être que je suis trop méfiant! En effet, quelle idée de croire que notre président chercherait à aider des gens comme les propriétaires des grandes chaînes privées?!! En tout cas, la commission n'a réussi à mettre tout le monde d'accord ni sur l'argent que nécessite France télévision ni sur la façon dont ces fonds allaient être trouvés.

Pendant ce temps, le gouvernement, lui, lance des campagnes de pub' pour informer le peuple français des dangers qu'il encourt ainsi que des mesures que le gentil gouvernement fait pour aider la veuve et l'orphelin. Autant certaines de ces campagnes publicitaires sont indispensables et j'en félicite le gouvernement - je pense par exemple aux campagnes de sensibilisation autour du sida, de l'abus d'alcool...- autant d'autres me semblent superflues. Je pense avant tout aux spots publicitaires sur le pouvoir d'achat (voir vidéo http://www.dailymotion.com/video/x5yuan_publicite-pouvoir-dachat_news- où le spectateur avisé remarquera d'ailleurs un homme faire ce qui est apparemment très déconseillé: poser un ordinateur portable sur ses genoux).

Et oui! Le gouvernement a tourné des pubs (assez ennuyeuses d'ailleurs à mon avis) pour annoncer qu'il faisait tout pour améliorer le pouvoir d'achat, ce que nous avait d'ailleurs promis M. Sarkozy, le "président du pouvoir d'achat".

Cette campagne m'a amené à me poser deux questions:
1) Si le gouvernement trouve nécessaire de rassurer les Français, par le biais d'une vaste campagne de pub, qu'il met en oeuvre certaines mesures pour répondre à leurs attentes, serait-ce parce qu'il considère ceci (ce qui devrait pourtant être la base d'un gouvernement démocratique) comme un fait exceptionnel qui mérite d'être mentionné? Pourquoi les autres réformes, telles le bouclier fiscal, les suppressions de postes (on pourrait imaginer une pub vantant les mérites des classes surchargées par exemple) n'ont-elles pas bénéficié d'une telle campagne?
2) Tout cet argent qui a dû être investi dans une telle campagne publicitaire n'aurait-il pas été mieux employer pour aider les catégories les plus démunies face à la baisse du pouvoir d'achat? Parce que je suis sûr que le pauvre retraité vivotant sur sa pension ou la jeune mère élevant seule son enfant préféreraient pouvoir bénéficier de fins de mois moins difficiles que de voir à la télé que le gouvernement va faire ce qu'il avait promis. Je crois que de telles personnes préféreraient voir de l'action concrète plutôt que des paroles!

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