Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
2 août 2008

Chez le gouvernement belge la mayonnaise ne prend pas

CarteBelgique2

Ça sent le roussi chez les Belges! Le 14 juillet, le premier ministre Yves Leterme a présenté sa démission au roi (qui ne l'a pas accepté.)

Mais pourquoi cette démission est-elle un fait si important? Tout simplement parce qu'elle est le signe que la crise politique belge est loin d'être résolue! Au contraire, il se pourrait qu'elle s'empire (et ce n'est pas peu dire!!).

Cette crise n'est pourtant pas toute neuve. Depuis des années, deux groupes de Belges se disputent: les Flamands néerlandophones de Flandres au Nord de la Belgique (cf carte) et les Wallons francophones de Wallonie ( qui se trouve - comme vous avez dû le deviner si vous avez bien tout suivi jusqu'ici - au Sud). Certains Flamands veulent un pouvoir moins centralisé et plus de responsabilités pour les administrations locales car ils ont l'impression de payer pour les Wallons plus pauvres. Ces derniers, eux, redoutent une décentralisation trop poussée des responsabilités, notamment dans le domaine social, de peur d'y perdre des aides financières précieuses. De manière générale, il semblerait qu'un fort nationalisme s'ancre dans la population. Certaines communes flamandes poussent la francophobie jusqu'à instaurer des mesures telles des tests linguistiques afin de n'ouvrir l'accès à un logement social ou au revenu minimum d'insertion qu'à ceux qui maîtrisent le flamand. (Il faut néanmoins rappeler que ces exemples sont des cas extrêmes)

La crise a éclaté en juin 2007 (eh oui ça dure!!) lors des législatives. Le parti d'Yves Leterme s'est trouvé contraint de former une coalition avec des indépendantistes flamands qui exigent des mesures radicales. Celle qui a provoqué la démission d'Yves Leterme est un projet de loi visant à modifier le statut de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde une petite enclave à forte population francophone situé en Flandres. Les partis francophones refusent que le statut donnant la possibilité aux habitants francophones de cette région de voter et d'être juger en français. Aucun des deux camps ne voulant faire de concession, il semblerait que la situation reste bloquée pendant un certain temps!

Je sais ce que vous allez me dire: " Mais en quoi ces problèmes internes nous concernent-ils?"

C'est vrai qu'à première vue, ils ne semblent pas nous concerner. Mais d'un autre côté, la Belgique n'est-elle pas un pays voisin? N'y a-t-il pas un certain nombre de Français travaillant ou vivant là-bas et vice-versa?
Puis si la situation s'empirait, qu'arriverait-il? L'Europe, qui a déjà assez de problèmes, se trouvera-t-elle obligée d'apporter de l'aide à la Wallonie? D'ailleurs, les politiques d'un pays où deux communautés ont tant de mal à s'entendre sont-ils capables de faire avancer une Europe regroupant de nombreuses communautés diverses et variées?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité