Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'un futur journaliste
17 septembre 2008

Qui sera le prochain président du Monde?

obama_mccain_article

C'est la grande question que tout le monde se pose: qui sera le prochain président des États-Unis?

Pourquoi cette question passionne-t-elle autant de personnes d'un coin du globe (qui est rond donc n'a pas de coin mais passons...) à l'autre? Tout simplement parce que le président des États-Unis, c'est celui qui a le pouvoir de mettre tout pays à feu et à sang s'il décide de l'inclure dans son "axe du mal". C'est sûrement l'homme le plus influent sur Terre. A se demander parfois si on ne devrait pas laisser tous les citoyens du Monde voter dans la présidentielle des "States"!!

Mais qui va être élu? That is the question!

Si les Français avaient le droit de vote, ce serait certainement Obama car tous les partis majeurs, de droite comme de gauche, le soutiennent - même le PS qu'il a pourtant snobé lors de sa visite à Paris (pour sa défense, vu l'état actuel du PS, il a peut-être reçu une dizaines d'invitation différentes pour rencontrer chaque Ténor du parti dans son fief!!). Il remporte aussi le vote des stars! Des acteurs comme Leonardo DiCaprio ou Jodie Foster ont été vus à un dîner organisé par Barbara Streisand pour lever des fonds pour sa campagne.

Mc Cain, lui, nous fait peur. Blessé au Vietnam, très conservateur, il a été relativement peu évoqué en France comparé à l'Obamania qui règne ici jusqu'à la nomination de Sarah Palin en tant que candidate à la vice présidence. Cette femme, inconnue il y a quelques mois, s'est très vite retrouvée dans tous les médias, notamment grâce à la découverte que sa fille était enceinte (eh oui c'est fou comment c'est toujours le côté "people" qui prime!!). Elle s'est récemment fait remarquer en insinuant dans une interview qu'elle n'excluait une guerre contre la Russie!!

Malgré tout, il est difficile de savoir qui remportera son ticket pour la Maison Blanche. Le succès qu'Obama rencontre en Europe n'est peut-être pas aussi sensible aux USA (on se souvient que les candidats qu'on soutient en France ont une fâcheuse tendance à perdre! cf Al Gore ou John Kerry).

Barak Obama, qui sort de primaires difficilement remportés face à Hillary Clinton, réussira-t-il à rassembler ne serait-ce que tous les électeurs démocrates? Arrivera-t-il a vaincre un John McCain qui a la frite malgré son grand âge et qui attire de nombreux électeurs grâce à ses discours martiaux qui séduisent de nombreuses personnes dans un pays qui se considère en guerre.

Réponse dans quelques mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog d'un futur journaliste
Publicité
Archives
Publicité